• Compte-rendu de l’AG BIATOSS « interfac » Ile-de-France

    Compte-rendu de l’AG BIATOSS « interfac » Ile-de-France

    Mercredi 27 octobre 2010 – 15h-17h

    Nombre de présents : 25 personnes (NB : présence d’un ou deux enseignants chercheurs) 

     Chaque représentant des universités franciliennes présent présente la situation de la mobilisation dans son établissement respectif :

              Paris 1 : les AG étudiantes et les AG BIATOSS. Les étudiants ont voté la grève et le blocage mardi 19 octobre et les BIATOSS dans des AG allant de 30 à 70 participants ont à leur tour voté la grève reconductible.  Grève Biatoss essentiellement sur le site de Tolbiac, difficulté d'extension sur les autres sites de l'université.

        Paris 3 Censier : AG 35 personnels malgré semaine de relâche (vacances Toussaint), remobilisation des personnels à partir du 2 novembre.

         Paris 6 Jussieu : 500 en manif. / pic de participation aux AG : 120 (env. 80 BIATOSS / 30 étudiants observateurs). / enseignants-chercheurs très peu mobilisés. / Débat sur la caisse de grève. / banalisation des cours les jours de grève.

         Paris 7 Diderot : blocage site Javelot (Olympiades). Blocage site Halle aux farines prévu ?      Participation BIATOSS aux AG : 1ère AG 85 à 90 BIATOSS, 2ème AG avec étudiants une quinzainede personnels, 3ème AG personnels  24,. Collectif BIATOSS créé il y a 2 ans avec un blog et une liste de diffusion (86 abonnés).  AG étudiants : jusqu’à 150-200 présents selon les AG

    -          Paris 8 St Denis : 200 à 300 étudiants mobilisés. Peu de BIATOSS. Profs assez bien mobilisés. Réunion de BIATOSS à venir. / 3 personnes en grève à la bibliothèque. Importance des cadres interpros.

         Paris 10 Nanterre : mouvement de grève reconductible minoritaire.  / Manifs locales à Nanterre et dans le 92 + AG interpro 92. / Banalisation demandée pour les personnels BIATOSS à la suite des enseignants.

     Paris 11 Orsay-Sceaux : à Orsay, mobilisation étudiante quasi inexistante. 70 personnes en AG BIATOSS –enseignants la semaine dernière. Ne se passe rien en dehors des journées nationales d’action.  / Remarque caisse de grève : risque d’institutionnalisation de la grève par procuration.

     CROUS de Paris : « désert syndical », mobilisation quasi nulle.

     S’en suit une discussion sur les moyens dans chacune des universités représentées à mettre en œuvre soit pour mobiliser davantage ou pour permettre au mouvement de tenir dans la durée. 

    Echange autour du préavis de grève national reconduit « automatiquement », officiel ?

    Discussion autour des prélèvements de salaire pour les jours de grève : déjà en vigueur pour certains personnels (bibliothécaires de Paris 1…) et prévus presque partout sans qu’aucune date ne soit annoncée.

    Il est question également de la solidarité avec les autres secteurs en grève reconductible avec plusieurs interventions portant sur la participation à des assemblées générales interprofessionnelles.  Citée : AG interpro samedi  30 octobre 13h organisée par la coordination des intermittents et précaires (CIP)

    Lieu : soit Bourse du travail (République), soit au 14-16 quai de Charente 75019 métro Corentin Cariou. A préciser.

     En fin de séance, les participants conviennent d’une date et d’un lieu pour la tenue d’une nouvelle AG BIATOSS « interfac »  Ile-de-France : 

       vendredi 5 novembre (veille de journée nationale d’action)  17h00

       UFR études anglophones (Charles V)  Université Paris 7 Denis Diderot

         10, rue Charles V

         75004   PARIS      M° Sully-Morland  (ligne 7) (ou Bastille, ou St Paul)


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :