• Les BIATOSS et l'Idex

    Des BIATOSS dans l'Idex il n'en est pas beaucoup question.

    Pas beaucoup question dans le projet publiéen anglais sur le site Web de P7 et encore moins dans la Note de Fontainebleau (note du bureau de Sorbonne Paris Cité)

    Nous sommes dans le flou le plus complet sur ce qui nous attend dans le projet de l'université unifiée, la langue de bois indigeste et caricaturale contribuant à entretenir ce flou et à rendre les Biatoss plus invisibles que jamais.

    Et pourtant ! Comment ne pas nous sentir concernés quand au détour d'une phrase on lit  mutualisation, rationnalisation, simplification du paysage administratif ?

    On peut lire dans la note de Fontainebleau : Les groupes de travail associeront étroitement les responsables politiques des universités (dont les VPCS et les VPCEVU) et les responsables de l’administration ainsi que des experts. La mutualisation des fonctions support est très importante, elle permettra d’améliorer tout le spectre des services dans USPC, au service des étudiants et au service des chercheurs. Mais cette mutualisation ne saurait se substituer au projet politique de USPC, qui repose sur nos missions fondamentales qui sont l’enseignement et la recherche. Les DGS tiennent à insister sur ce point : la mutualisation des services ne saurait porter à elle seule l’intérêt de l’université unifiée.(...) Certains groupes de travail auront pour objet d’échanger des bonnes pratiques et de la connaissance d’établissement à établissement, sans nécessité de restructuration à court terme.(...)

    « La rencontre des trois collèges » Un groupe de travail particulier réunit les DGS, des enseignants chercheurs mandatés par les établissements, et des étudiants. C’est un lieu de rencontre entre le politique, l’administratif et l’usager. Ce groupe assure le lien opérationnel entre le politique et l’administratif dans la construction de l’idex, il est donc essentiel. Il pourrait comprendre une vingtaine de personnes. En intégrant des élus étudiants désignés par les établissements, le groupe aura vocation à aborder tous les sujets. Ce groupe de convergence pourrait alors s’intituler « La rencontre des 3 collèges ». C’est un lieu de convergence et d’échange des informations.

    Les personnels Biatoss doivent-ils  être rassurés de se voir "représenter" par les Directeurs Généraux des services ?

    On entend aussi, ici et là, qu'il est question de plateformes. Plateformes de gestion financière, plateformes de scolarité. On apprend que la panacée serait le guichet unique.

    On apprend que les responsables administratifs, rebaptisés Managers le temps de ces réunions, sont réunis en réunions managériales pour apprendre à accompagner les collègues au changement.

    On apprend que des administratifs A sont recrutés avec possibilité de négocier leur salaire (voir notre billet du 27 novembre "Une bourse à l'emploi à double entrée et riche d'enseignements")

    Alors nous devons nous tenir informés (vous trouverez sur ce blog des liens vers des articles ou des blogs sur l'Idex) et nous faire entendre.

    Et il n'est pas seulement question de nos emplois, de notre travail, mais aussi du virage radical que l'université s'apprête à prendre, virage bien amorcé avec la LRU et le passage aux RCE. Nous aussi nous sommes en droit de nous interroger sur les missions de l'université de demain, de nous demander à quoi rime une université dite d'excellence !


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :