• Violences policières 3, le témoignage d'une collègue

    Une collègue témoigne :

    Hier soir sur BFM TV une journaliste explique la tactique des policiers lors de la manifestation du 1e mai : si les CRS et autres Gardes Mobiles coupent la manifestation c'est pour "limiter les dommages collatéraux sur les manifestants pacifistes".
    J'aurais voulu l'y voir la demoiselle dans la nasse en tête de manif. Elle n'y aurait pas affiché le même sourire qu'à la télé.
    Moi j'y étais, je me suis retrouvée en tête de la manifestation bloquée par un cordon de CRS alors que le long du mur, sur notre droite progressait un autre cordon de CRS qui n'en menaient pas large sous les projectiles de toutes sortes mais surtout les lacrymos ou autres saloperies balancées par leurs collègues alors qu'eux n'avaient pas de masque à gaz.
    Nous étions une trentaine, une cinquantaine coincés entre les deux.
    On ne panique pas, ne paniquez pas !
    Sauf que nous étions serrés comme des sardines, plus moyen de bouger un petit doigt. ça pleuvait de toute part, une pluie drue de lacrymo, des cailloux aussi et le long du mur les CRS nous compressaient de plus en plus et les autres faisaient barrages pour que nous ne sortions pas.
    Dans cette boule de gens qui s'écrasaient les uns sur les autres, un peu de tout le monde et pas mal de "vieux" dont certains avaient avancé pour quitter le cortège persuadés, les naïfs, que les forces de l'ordre les laisseraient passer. Moi je ne me faisais aucune illusion.
    Mais avec la panique, tous ces trucs qui explosent à nos pieds, l'air saturé de gaz nous avons été plusieurs, ceux en tout cas avec qui j'ai parlé, tous, nous avons cru notre dernière heure arrivée. L'impression tout à coup que ton coeur s'arrête,
    l’irrésistible besoin de te plier en deux.
    J'ai fini par m'extraire de cette masse de corps qui hurlait pour tomber à genoux devant les bottes des CRS collés contre le mur (certains commençaient eux aussi à se plier en deux, intoxiqués comme nous).
    Me suis relevée et me suis ruée pour sortir. Me suis heurtée au cordon de CRS, mais dans les cordons il y a parfois le bad cop qui lève sa matraque alors que tu lui dis que tu es en train de crever et le good cop qui pivote légèrement pour te laisser passer.
    Suis allée m'écrouler un peu plus loin, pliée en deux.
    Puis j'imagine que les CRS qui longeaient le mur ont fini par rejoindre leurs collègues qui ont été obligés d'ouvrir la nasse.
    Là sur les trottoirs, ça crachait, ça pleurait, ça avait l'air hagard.
    Et des jeunes, le sac à dos plein de bouteilles d'eau, allaient des uns aux autres pour prodiguer conseils (tu recraches surtout, n'avales pas l'eau) et réconforter.
    "limiter les dommages collatéraux sur les manifestants pacifiques" qu'elle a dit la dame ?
    Moi je dis que la police a mis en danger la vie de citoyens qui manifestaient un 1e mai et qu'elle a persisté dans cette mise en danger.
    Et s'il y avait eu un mort, BFM TV aurait expliqué que ce mort était cardiaque, asthmatique, diabétique, cancéreux, boiteux, vieux... bref qu'il n'avait rien à faire là. Circulez, il n'y a rien à voir.
    J'ai vu et je ne circulerai pas.
    Je retournerai manifester et j'aurais moi aussi un foulard sur la tronche pour me protéger, et aussi pourquoi pas un casque et un masque.
    J'ai été prise dans une nasse lors de la précédente manif, c'était flippant certes, ça pleuvait des lacrymos derrière mais ils nous ont laissés passer assez rapidement, on a pu courir.
    Là on ne pouvait bouger, pris au piège. Un piège sciemment refermé et bloqué.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :