• Assises de dupes

    Bancales Assises

     

    Michel Saint Jean, Physicien

     

    C'est l'histoire d'une caisse de chemises qui est vendue et revendue par une succession d'intermédiaires. Le dernier de cette chaîne ouvre enfin la caisse et constate trop tard que les chemises qu'il a achetées n'ont qu'une seule manche. En colère, il se plaint à son vendeur et chacun faisant de même, tous se retrouvent devant le premier commerçant qui, étonné, leur dit : "Mes amis, mais enfin, ces chemises, elles ne sont pas à porter ! Elles sont faites uniquement pour acheter et pour vendre ! "

     

    Les Assises Paris Diderot, c'est pareil. Malgré leur patronyme ambitieux, elles ne peuvent pas permettre une véritable consultation démocratique de notre université, il semble bien que leur seule utilité sera finalement de pouvoir être affichées comme telle.

     

             A peine deux jours de débats dont un purement institutionnel pour discuter de notre devenir dans le cadre légal des regroupements d'universités. Comment croire que cela permette à chacun d'appréhender en détails toutes les formes et implications des regroupements possibles offerts par la loi ? Au mieux une insuffisance, au pire un simulacre au regard de ce que nous sommes en droit d'attendre pour de tels enjeux.

     

    Et la présidence de Paris Diderot de continuer à chanter la même émolliente ritournelle voulant croire ou nous faire croire que "tout est ouvert, rien n'est arrêté, tout est à discuter", niant ainsi l'évidence du contraire. Car de son côté et en toute confidentialité, le bureau de SPC travaille lui depuis plusieurs années à un seul type de regroupement : la fusion des quatre universités de SPC décidée dès mars 2012 si l'on en croit le courrier adressé par R. Descoings, alors président de Sciences Po et mentor du bureau de SPC, à ses alter ego où il rappelait que "l'essentiel du projet commun serait la constitution d'une université fusionnée". Le contenu de l'Idex élaboré par ce bureau a d'ailleurs été façonné dans cette perspective unique. Et pour tenter de la rendre définitivement irréversible, SPC déroule depuis un an le calendrier de l'Idex et met inexorablement en place les structures qu'il a imaginées pour rendre les collaborations de plus en plus intégrées. Cette stratégie du "fait accompli" a d'ailleurs été reconnue en Septembre 2013 dans une note à l'AERES dans laquelle le Conseil des membres SPC affirme vouloir "renforcer cette dynamique" et "franchir une nouvelle étape significative sur le plan de la structuration institutionnelle" en "proposant la fusion des établissements en une université unique", engagement vivement félicité par le jury de l’AERES.

     

     Pourtant le CA de l’université avait voté à l’unanimité une motion contre cette fusion dès octobre 2012 et le très sérieux travail de la Commission de Consultation de Paris Diderot a montré après plusieurs mois d’audit à quel point les personnels étaient opposés aux options actuelles du bureau de SPC. Au-delà de cette réalité trop rarement rappelée par la présidence dans les instances officielles, il s'agit maintenant d'engager résolument un travail collectif au travers d'ateliers organisés dans la durée et dans toutes les composantes qui permette de faire émerger de nouvelles propositions et de rendre crédibles d'autres perspectives que celles qui nous sont aujourd'hui imposées. Lors de ces Assises, nous devons exiger la mise en place par l'université d'une véritable concertation sur la construction de l'avenir de Paris Diderot et de SPC, projet collectif qui devra être ensuite sanctionné par un référendum répondant à cette unique question.

     

    Fasse que les membres de la présidence de Paris Diderot gardent à l'esprit, ironie du sort, cette déclaration de R. Descoings : « La liberté de pensée est ce qui permet de se forger des convictions fermes, mais a posteriori : après avoir lu, écouté, médité, réfléchi, comparé ". Les personnels de Paris Diderot, leurs collègues, n'exigent rien d'autre que cette liberté.

     

     

    Lire le rapport AERES sur le projet SPC


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :