• Janvier 2010. Des lycées en grève


    Des lycées sont en grève dans le 93.
    Nous recopions ici la lettre aux parents des enseignants du lycée Jean Jaurès à Montreuil :

    Les professeurs du lycée Jean-Jaurès s’adressent aux parents : ce que le ministre Chatel a

    prévu de changer, dès la rentrée 2010, dans le fonctionnement du lycée et dans la

    formation des maîtres.

    Une réforme séduisante ?

    Le gouvernement communique en direction des familles sur des arguments trompeurs :

    Des stages de remise à niveau pour permettre des « passerelles » entre

    La réforme prévoit la mise en place de « stages passerelles » de deux semaines pour permettre aux élèves,

    selon leur gré, de changer de série en cours d’année.

    Sur un trimestre, on évalue à 120 le nombre d’heures dispensées dans les enseignements qui font la

    spécificité de chaque filière (L, S, ES, STG, ST2S, …).

    Comment envisager sérieusement d’en assimiler les contenus en deux semaines seulement ?

    Sans compter que, concrètement, chaque trimestre, les groupes classe se disloqueraient et les emplois du

    temps des élèves seraient modifiés.

    Un lycée où chaque élève bénéficierait d’un « accompagnement

    Attention : il ne s’agit en fait que de deux heures par semaine, par classe, et non par élève ! Il est

    mensonger de laisser penser que chaque élève pourra bénéficier de 2 heures individuelles chaque

    semaine. Un accompagnement prévu à 24 voire à 30 élèves peut‐il vraiment être qualifié de personnalisé ?

    Comment prétendre ainsi favoriser la réussite des élèves ?

    Un « tutorat » prévu pour l’orientation des élèves ?

    Il est très paradoxal de mettre l’accent sur ce tutorat, qui serait confié aux professeurs non formés dans ce

    domaine, alors que la disparition des Conseillers d’Orientation Psychologues, compétents et diplômés, est

    déjà mise en oeuvre.

    Un enseignement des langues par « groupes de compétences » ?

    Il faut bien considérer que la formulation « groupes de compétences » ne signifierait pas

    systématiquement des effectifs restreints. Cela serait décidé, dans le cadre de « l’autonomie des

    établissements », par chaque établissement, qui devrait arbitrer sur tous les dédoublements, au

    détriment, nécessairement, d’autres disciplines.

    Des professeurs mieux formés ?

    A la rentrée 2010, les professeurs débutants seront, dès leur première année, affectés sur des temps

    complets. Leur seule formation se déroulera, au deuxième trimestre, sur une période de cinq semaines,

    durant laquelle ils seront remplacés par des étudiants en master. Cela signifie que les élèves auront au

    cours de l’année, pour une même discipline, plusieurs professeurs, dont certains non diplômés.

    Nous défendons une Education nationale de qualité pour tous.

    On ne peut pas croire à un lycée mieux « centré sur l’élève » avec

    16 000 postes supprimés pour la seule année 2010 !

    Les professeurs du lycée JeanJaurès

    en grève, réunis en Assemblée Générale, avec leurs

    sections syndicales SNES, FO, CNT, CGT, le vendredi 22 janvier 2010

    lire le tract en pdf


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